Cours sophrologie et méditation - EFT - Thérapie individuelle

<!-- Téléphone info@grainesdamour.org -->

Ce groupe d’entraide est destiné à toutes personnes ayant un conjoint ou une conjointe vivant la maladie.

L’attention est souvent tournée -et cela est bien normal-  vers la personne qui présente des soucis de santé. Mais le proche vivant à ses côtés, vit la maladie par procuration. Il ou elle a aussi ses propres souffrances et habituellement, il les vit dans l’isolement, n’ayant pas d’endroit pour pouvoir en parler. Venez nous retrouver dès septembre 2021, une fois par mois, à Montlebon, pour recharger vos batteries.  L’idée étant de partager toutes les solutions qui permettent au proche de s’entraider et se tirer vers le haut. Ce groupe n’est pas thérapeutique, et il est gratuit.

Informations vers aurore au 06.79.15.27.13

Entraide autour de l’entente de voix et autres perceptions

Entendre des voix est depuis longtemps un sujet tabou voir très stigmatisé. En effet, dans notre société occidentale, entendre des voix est fréquemment perçu comme une maladie grave, du coup l’entendeur s’isole et n’en parle surtout pas. Or, on estime entre 8 et 14 % la proportion d’entendeurs de voix au sein de la population générale. Il s’agit d’un chiffre bien supérieur à celui du nombre de cas de « troubles schizophréniques », estimé par la psychiatrie à 1 % de la population. Cette observation remet en question l’opinion traditionnelle selon laquelle entendre des voix serait un signe de maladie mentale.

Les 2ᵉ et 4ᵉ jeudi de 14h à 16h, 10 rue de la Cassotte 25000 Besançon.

Un premier groupe d’entendeurs de voix sur Besançon a été créé en février 2017, grâce à l’initiative de Vincent Demassiet, président du REV (Réseau Français de l’entente de voix), la Dresse Marie-Noëlle Besançon et les Invités aux festins et Audry Henriet ancienne infirmière psy, sophrologue. Pour aller plus loin sur l’entente de voix : • http://www.revfrance.org/ • Mouvement international : http://www.hearing-voices.org/

Vidéos à voir dans la page “ressources”

• Colloque « le rétablissement en psychiatrie » par Vincent Demassiet décembre 2016

• Témoignage de la psychologue Eleanor Longden

• Témoignage d’Audry « j’entends des voix et si mon âme me parlait ? »

• Les voix dans la tête… retour sur un phénomène réel. Reportage ARTE

livre • La voix intérieure par Paul Baker (2011) Guide pratique à l”usage (et au sujet) des personnes qui entendent des voix. En commande auprès du REV ou disponible aux réunions

Entraide- Agression sexuelle, oser en parler

« Je n’en ai jamais parlé… Je vais briser la famille si j’en parle…  Ou encore « Ça m’est arrivé… personne ne va me croire : je suis un homme ! » Qu’est-ce que je peux faire ? J’ai honte… Je me sens seul… ». Si vous avez été victime d’agression sexuelle, il se peut que vous vous reconnaissiez dans ces phrases. Sachez que vous n’êtes pas seule dans cette situation. En effet, les statistiques démontrent qu’une femme sur trois et un homme sur six seront victimes d’au moins une agression sexuelle au cours de leur vie.

Ce groupe de parole est facilité par et pour des personnes ayant subi des violences à caractères sexuelles. Il est né de la rencontre d’Audry et Pascale, toutes deux victimes qui après plusieurs années se sont rétablie et vivent sereinement avec leur propre histoire. Elles ont compris l’importance de libérer la parole en toute simplicité et ceci sans aucune visée thérapeutique, juste l’envie de porter un message d’espoir et un peu de réconfort même si la résilience peut prendre plusieurs années.

On peut venir pour écouter, poser des questions, se sentir compris par des personnes ayant le même vécu et bien entendu rester anonyme si on le désire.

Une rencontre par mois, le premier jeudi du mois. 

Le flyer ici

Suivez nos activités sur la page FB de l’Association Cré’acteurs de Liens Voir

Malgré nos craintes, il est essentiel de retenir que le premier pas pour réussir à surmonter les conséquences d’une agression sexuelle consiste à briser le silence…

Pour le bon déroulement de nos rencontres, une charte groupe  

Rejoignez-nous !

Association Cré’acteurs de liens

L’association Cré’acteurs de liens a pour objectif de créer des liens de solidarité et sortir de l’isolement des personnes vivant des situations délicates telles que la maladie (enfants, adultes et personnes âgées), les agressions sexuelles… se retrouver dans un premier temps entre personnes vivant les mêmes difficultés puis donner du sens à la Vie en donnant du sens à celle des autres !

L’idée étant de réunir des personnes qui ont envie de donner de leur temps gratuitement au service des autres… s’entraider les uns et les autres pour créer un monde plus humain.

Solidarité et proximité… Une sorte de SEL d’entraide… En donnant de notre temps… on développe notre “humanité”, et on reçoit de la gratitude, de l’amour, de la bienveillance… des choses essentielles !

Notre association organise des ateliers d’écritures, des cours de yoga du rire et des cours de yoga.

Envie d’ouvrir votre cÅ“ur ? De nous rejoindre une grande famille “humaine”  et de participer à nos activités ? Contactez-nous :

Pascale : 06 84 23 68 13

Aurore : 06 79 15 27 13

Audry : 07 83 15 85 45

Toutes nos actions sont locales, suivez nous sur FB

Faire un don